TWKR : un Phenom II taillé pour battre des records ?

Alexandre Laurent
Publié le 16 juin 2009 à 17h31
AMD a confirmé cette semaine l'existence d'une série spéciale de processeurs Phenom II, expressément faits pour aller chercher des records de montée en fréquence. Surnommés AMD Phenom II 42 TWKR (à prononcer et comprendre Tweaker, soit « bidouilleur »), ils disposeraient logiquement d'un coefficient multiplicateur débloqué, de façon à faciliter l'overclocking, mais aussi et surtout d'une enveloppe thermique particulièrement élevée, leur permettant d'encaisser sans broncher une tension électrique élevée, et donc de monter très haut en fréquence. Les rumeurs évoquent en effet un TDP, ou Thermal Design Power, de 200W, grâce auquel la puce pourrait, une fois placée sous azote liquide, aller chercher les 7 ou 8 GHz.

012C000002247054-photo-amd-phenom-ii-42-twkr.jpg


Pour l'instant, les informations sont maigres. Elles se résument finalement à deux photos, publiées la semaine dernière par l'un des responsables de l'assembleur américain Maingear PC, lequel indique sur son blog que ses contacts chez AMD lui ont fait parvenir ce « AMD Phenom II 42 Black Edition ». Interrogé à plusieurs reprises, le fondeur confirme que le processeur en question existe, mais refuse de livrer le moindre détail et laisse le champ libre à la rumeur, qui n'est certainement pas pour lui déplaire.

012C000002247062-photo-amd-phenom-ii-42-twkr.jpg


Bien que les Core 2 d'Intel lui tiennent actuellement la dragée haute en matière de parts de marché, AMD a effectué avec ses Phenom II X4 (quatre coeurs) un retour gagnant, notamment dans le coeur des amateurs d'overclocking puisque certains exemplaires se montrent déjà capables d'atteindre les 6,5 Ghz, une fois placés dans les conditions adéquates. Le Phenom II TWKR ouvrirait-il la voie à une véritable gamme de processeurs pour fondus du gigahertz, dans la lignée des vénérables Athlon FX ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles