Après le vote - mouvementé - de la loi Haodpi, le gouvernement confirme son souhait de développer l'offre en matière de culture légale sur la Toile afin de limiter le piratage. C'est dans cette optique que Nicolas Sarkozy devrait annoncer mercredi l'ouverture d'Etats généraux des créateurs et des industries culturelles en France.
Selon Challenges qui révèle l'information, ces réunions devraient se dérouler dès cet été pour une clôture au mois de novembre. « L'objectif est de proposer des biens culturels le moins cher possible via le web, en économisant sur les supports physiques, sur le CD par exemple, tout en rémunérant au mieux les artistes », précise l'hebdomadaire économique sur son site Internet.
Rappelons que la loi Hadopi a été dépourvue de son volet répressif mais le gouvernement prépare un nouveau texte qui la complètera de façon à donner aux juges le pouvoir de sanctionner rapidement les auteurs de téléchargements illégaux sur le web, notamment au moyen de la suspension de l'abonnement à Internet.