Moby : "la RIAA doit être démantelée"

Romain Heuillard
Publié le 22 juin 2009 à 16h35
000000F002258174-photo-moby.jpg
La condamnation vendredi dernier de Jammie Thomas-Rasset pour le téléchargement illégal de quelques titres a non seulement provoqué la colère de nombreux internautes, mais aussi l'incompréhension de certains artistes. Moby estime ainsi que cette amende de 80 000 dollars par chanson est un « non-sens total ». Il fait effectivement part de sa déception quant à cette sanction disproportionnée sur son site internet.

L'artiste aux dizaines de millions d'albums vendus s'interroge sur la stratégie des maisons de disques : « C'est la seule façon qu'ont trouvé les maisons de disques pour se protéger ? En poursuivant les mères défavorisées qui écoutent de la musique ? » Il considère en tout cas que « punir les gens qui écoutent de la musique est exactement la mauvaise façon de protéger l'industrie musicale » et suggère aux maisons de disques un nouveau modèle consistant à « aider les artistes à faire de bons morceaux et à les vendre à des prix raisonnables ».

Si le groupe Radiohead s'est récemment dit prêt à témoigner contre la RIAA, Moby est quant à lui un peu moins conciliant : « La RIAA doit être démantelée. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles