La condamnation vendredi dernier de Jammie Thomas-Rasset pour le téléchargement illégal de quelques titres a non seulement provoqué la colère de nombreux internautes, mais aussi l'incompréhension de certains artistes. Moby estime ainsi que cette amende de 80 000 dollars par chanson est un « non-sens total ». Il fait effectivement part de sa déception quant à cette sanction disproportionnée sur son site internet.
L'artiste aux dizaines de millions d'albums vendus s'interroge sur la stratégie des maisons de disques : « C'est la seule façon qu'ont trouvé les maisons de disques pour se protéger ? En poursuivant les mères défavorisées qui écoutent de la musique ? » Il considère en tout cas que « punir les gens qui écoutent de la musique est exactement la mauvaise façon de protéger l'industrie musicale » et suggère aux maisons de disques un nouveau modèle consistant à « aider les artistes à faire de bons morceaux et à les vendre à des prix raisonnables ».
Si le groupe Radiohead s'est récemment dit prêt à témoigner contre la RIAA, Moby est quant à lui un peu moins conciliant : « La RIAA doit être démantelée. »