Les ministres Luc Chatel et Hervé Novelli attirent l'attention sur deux initiatives en ligne. Le premier s'est servi d'un site « encyclopédique » en vidéo pour promouvoir un service anti-spam. Le second a, lui, montré son intérêt pour un service de rencontre entre investisseurs et entrepreneurs.
Les sites mis en avant présenteraient chacun un intérêt. Pour Luc Chatel, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du gouvernement, Pratiks.com, un site de tutoriels en vidéos, à été l'occasion de faire connaitre le 33700 (33700-sms-spam.fr), un numéro qui permet par un simple texto de couper les moyens de diffusion des émetteurs de spams SMS. Le service, mis en place en octobre dernier, est soutenu par la Fédération française des Télécoms.
Pour Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, c'est le salon des entrepreneurs qui à été l'occasion de découvrir Faisonsaffaire.com, une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs. Le site revendique 666 investisseurs inscrits, 30.000 visiteurs par mois, deux levées de fonds depuis son lancement en septembre 2008 et un million d'euros garantis par la Financière Xerys.
Même si l'initiative est louable, dans le sens ou elle encourage la création de nouveaux services en ligne, on est en droit de se demander si c'est bien le rôle des ministres que de communiquer ainsi.
En 2008, 327.396 entreprises ont été crées en France.