Samsung et Numonyx vers l'avenir de la mémoire

Romain Heuillard
Publié le 24 juin 2009 à 14h51
00F0000001531850-photo-m-moire-flash-32-go-toshiba.jpg
Petite révolution du domaine de l'informatique, la mémoire à changement de phase, aussi appelée PRAM pour Phase-change Random Access Memory ou PCM pour Phase Change Memory, se fait désirer. Alors que Samsung nous promettait sa commercialisation ce mois-ci, ce dernier se contente finalement d'annoncer qu'il développe les spécifications de cette nouvelle génération de mémoire, conjointement avec Numonyx, jeune alliance entre Intel et ST Micro.

Les deux spécialistes du semi-conducteur travaillent ainsi sur la standardisation de la PRAM, dans l'optique de produire des puces de mémoire compatibles, non seulement sur le plan logiciel mais aussi sur le plan matériel. Les deux fabricants se concentrent pour l'heure sur les usages mobiles de la PRAM répondant au Low Power Memory Device Standard du JEDEC, comprenant notamment des fonctions de gestion de l'énergie.

La mémoire à changement de phase combine pour rappel les avantages de la mémoire NOR ou NAND Flash à ceux d'autres technologies de RAM. Non volatile, elle est effectivement jusqu'à trente fois plus rapide que la mémoire flash conventionnelle tout en consommant deux fois moins d'énergie. Elle est en outre bien plus fiable puisqu'elle est validée pour 100 millions de cycles, contre seulement 10 000 pour la mémoire flash.

Cette annonce est enfin l'occasion pour Samsung de retarder discrètement la commercialisation des premières puces PCM, puisque les deux sociétés envisagent d'achever leur spécifications l'année prochaine.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles