Comme à chaque sortie de nouveau mobile, la société iSuppli s'amuse à le disséquer pour calculer son prix de production en fonction de chacun de ses composants, de la quantité de mémoire intégrée au coût de fabrication de son écran en passant par sa carte mère et toutes les puces présentes sur celle-ci.
Comme à l'accoutumée, les calculs d'iSuppli ne prennent pas en compte le coût de développement de son système interne (Mac OS X mobile dans ce cas), les coûts marketing nécessaires pour le faire connaitre auprès du grand public ou encore les frais de licence, le prix des accessoires inclus ou encore les prix de livraisons du produit. Résultat : l'iPhone 3G S 16 Go coûte 178,96 dollars à produire, les composants les plus onéreux étant la mémoire Flash NAND 16 Go de Toshiba (24 dollars), l'écran de Toshiba (19,25 dollars) et son module tactile (16 dollars). Le processeur ARM de Samsung (600 Mhz) ne coûte finalement que 14,46 dollars contre 13 dollars pour la puce 3G+ de Infineon.
Comparativement aux précédents smartphones de la marque, le coût total de production d'un iPhone 3G S 16 Go est finalement très similaire à celui d'un iPhone 8 Go à sa sortie (179 contre 175 dollars). Il est même nettement moins onéreux que celui du premier iPhone EDGE dont son coût de production était alors estimé à son lancement à 227 dollars.
Selon iSuppli, si le prix de vente du nouvel iPhone 3G S 16 Go est le même que celui de l'iPhone 3G 8 Go à sa sortie, c'est que ce sont les opérateurs mobiles qui le proposent à la vente qui le subventionne davantage. Des autres smartphones du marché, l'iPhone 3G S reste l'un des plus onéreux à produire : le Palm Pré coûterait en effet 170 dollars contre 103 dollars pour les Blackberry Curve ou 169,41 dollars pour le Blackberry Bold. Le HTC G1 de T-Mobile sous Android coûterait enfin 144 dollars à produire.