Les DRM « sans contrainte » de Stardock arrivent

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 25 juin 2009 à 09h57
Afin de lutter contre le piratage de leurs œuvres, de nombreux éditeurs de jeux PC ont récemment eu recours à des systèmes de protection pas toujours efficaces, mais surtout de plus en plus contraignants pour l'utilisateur « en règle ».

Nombre d'installations limité, activation par Internet, problèmes de désinstallation et impossibilité de revente sont parmi les principales critiques formulées à l'encontre de ces protections et certains comme Brad Wardell, patron de Stardock semblent avoir conscience de la gêne.

Ainsi, Stardock a-t-il mis au point un nouveau système de DRM (gestion des droits numériques) baptisé GOO. Un système qui vient de trouver son premier « client » au travers du jeu de stratégie temps réel Majesty 2 : The Fantasy Kingdom Sim de Paradox.

GOO, qui signifie Game Object Obfuscation, n'est peut-être pas la solution parfaite (il faudra tester la chose pour le savoir), mais le système « va dans le bon sens ». Il s'agit d'utiliser un système d'encryptage d'un simple fichier .exe et un numéro de série afin de vérifier le bon achat d'un jeu.

La contrainte semble donc modérée et, plus intéressant, elle ne devrait pas empêcher la revente, même si celle-ci devra impérativement se faire via le système de téléchargement de Stardock, Impulse. C'est effectivement via sa plateforme que Stardock « certifiera » le changement de propriétaire... Prenant une petite commission au passage : espérons qu'elle reste minime !


Majesty 2 est le premier jeu à utiliser le système GOO
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles