Challenges assume son "classement des blogs"

Matthieu Dailly
Publié le 25 juin 2009 à 18h40
00C8000002267550-photo-challenges.jpg
Challenges s'essaie à un « classement des blogs », chasse gardée des sites spécialisés. Alors que les poids lourds du secteur TechCrunch, Wikio et d'autres comme LePost (Le Monde) proposent déjà, depuis quelques années, leur propre classement, le magazine économique tente l'aventure. Un pari risqué, en partie relevé.

Avec la multitude de blogs présents sur la Toile, rechercher la « bonne source d'information » s'apparente à une mission impossible. « Il n'existe pas énormément d'outils », admet Gilles Fontaine, rédacteur en chef délégué de Challenges. Le magazine a sélectionné quelques dizaines de blogs dans chacune des catégories présentées, à savoir high-tech, politique, médias, bourse-finance, économie, tendances, anglo-saxon, via un outil bien connu des internautes : Wikio. Les algorithmes utilisés, qui prennent en compte l'audience, la réputation et l'influence (liens qui pointent vers le site), restent pourtant un mystère. Un choix « arbitraire » assumé par la rédaction.

Le magazine a donc complété son étude par une méthodologie « plus humaine ». « Nous avons demandé à sept membres du jury de choisir leurs trois blogs préférés, tout en laissant la liste ouverte à leurs propositions, certains étant par exemple trop récents pour figurer en bonne place sur Wikio. Chacun avait une catégorie attitrée », explique Gilles Fontaine. Les 21 sites ont ensuite été soumis à l'ensemble du jury, auquel s'est alors ajoutée la secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. « Elle en a elle-même proposé dont certains figurent parmi les lauréats », ajoute-t-il.

00DC000001308218-photo-blog-clubic.jpg
Cette démarche du journal visait donc, simplement, à définir une tendance. « Les vainqueurs ont d'ailleurs, en général, une belle longueur d'avance sur leurs concurrents. Pour nous, même si nous n'avons rien contre le buzz, (NDLR : caractéristique des classements de blogs) l'objectif était de sensibiliser notre lectorat, pas toujours très au fait de ce qui se trame sur le Web », précise Gilles Fontaine. Le site a d'ailleurs souhaité publier, dans sa version papier, plusieurs entretiens et analyses sur le sujet. Il tente par exemple de répondre à une vieille question : qu'est-ce qu'un blog?

Selection Challenges de blogs :
Meilleur blog high tech: ReadWriteWeb
Meilleur blog politique: BondyBlog
Meilleur blog médias: Demain tous journalistes?
Meilleur blog bourse-finance: Pierre Gonzva
Meilleur blog économie: Démystifier la finance
Meilleur blog tendances: BienBienBien
Meilleur blog anglo-saxon: The Conscience of a liberal

Jury : Nathalie Kosciusko-Morizet (secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique - présidente), Vincent Grégoire ("tendanceur", agence Nelly Rodi), Matthieu Pigasse (associé-gérant de la banque Lazard), Jacques Mistral (directeur des études économiques de l'Ifri), Ghislaine Ottenheimer (rédactrice en chef à Challenges), Philippe Collombel (associé-gérant de capital-risque à Partech international), Marc Fiorentino (fondateur d'Euroland Finance) et Guillaume Durand (animateur de "L'Objet du scandale", sur France 2).
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles