JB -Sunny Paris, bonjour. Qu'est-ce que YooLink ? Une sorte de del.icio.us à la française ?
SP -Bonjour, Yoolink.fr serait plutôt une évolution beaucoup plus sociale de Delicious et beaucoup plus connectée aux autres réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.
Notamment Yoolink.fr a pour premier objectif de vous faire découvrir des contenus sélectionné par des personnes qui partagent vos centres d'intérêts et en qui vous avez confiance donc : vos amis, collègues, famille ou des spécialistes que vous auriez identifiés.
Le second objectif du service est de permettre de conserver en un endroit tous les documents, sites vidéos que vous aurez trouvez sur internet et de les partager extrêmement simplement. Pour ça nous avons développé le YooBouton compatible avec tous les navigateurs qui vous permet en 1 ou 2 clics d'enregistrer, partager, marquer à lire et publier sur Twitter et Facebook les contenus qui vous intéressent. Il permet même, si on le souhaite, d'envoyer des notifications par mail.
Dans cette idée de faciliter le partage nous avons aussi créé des outils pour les webmasters (www.yoolink.fr/webmaster) pour que leurs lecteurs puissent diffuser facilement les contenus les plus intéressants, nous sommes d'ailleurs présents sur des sites comme l'Equipe, le Figaro, Zdnet, l'Express ...
Actuellement un document enregistré sur Yoolink est en moyenne partagé vers 5 personnes.
JB -Le site est-il une simple vitrine de la version pro ou dispose t'il de son propre modèle économique ?
SP -Le site a son propre modèle économique (publicitaire) et c'est important pour assurer son existence à long terme mais c'est aussi bien entendu un formidable outil de promotion de YoolinkPro (www.yoolinkpro.com) notre offre pour les entreprises. Aujourd'hui l'information est de moins en moins produite dans l'entreprise et de plus en plus sur internet. Une question fondamentale est : comment lorsque je trouve un document de valeur pour mon travail est-ce que je le ramène dans mon entreprise (ou organisation) et le diffuse vers mes collaborateurs ? Comment est-ce que je discute de cet élément nouveau avec mes collègues ? Il s'agit ici de transformer l'information en savoir, de mettre la veille de chacun au service de tous, de créer une place centrale d'échange de l'information. C'est un défi fondamental dans un monde qui évolue très vite en particulier pour toutes les entreprises innovantes, start-up ou agences marketing. La version professionnelle a de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version grand public : micro-blogging et commentaires, backup des documents trouvés, upload de fichiers, gestion des équipes ...
JB -Avec les ERP, les entreprises ont beaucoup investi pour organiser les chiffres. Pensez vous qu'elles soient également capable de consacrer de gros budgets pour l'organisation des mots et des idées ?
SP -Notre solution s'adresse principalement aux PME, aux collectivités ou aux équipes de moins de 200 personnes (certains de nos clients ne sont que 4) et son prix est extrêmement raisonnable (29€/mois + 1€ par utilisateur et par mois). Le fait que la solution soit en SaaS nous permet de proposer ces tarifs attractifs et à ce niveau de prix ça ne constitue plus un frein.
En fait la principale difficulté pour les entreprises qui mettent en place des solutions collaboratives est que la collaboration ça ne se décrète pas, ça se construit.
Pour faire face à cette problématique, nous avons baissé au maximum l'effort à fournir en travaillant l'ergonomie i.e. en 1 clic on ajoute un document, et maximisé les moyens de recevoir de l'information venant de YoolinkPro : emails de synthèse réguliers, export rss, intégration au blog d'entreprise, version Iphone, Widget pour iGoogle et Netvibes et intégration à Google : quand vous effectuez une recherche sur Google, les principaux résultats de votre compte YoolinkPro apparaissent en haut, devant les résultats de recherche habituels.
Pour réussir le passage à l'entreprise 2.0 il est très important de notre point de vue de perturber le moins possible les habitudes des utilisateurs.
Pour aller encore plus loin, notre prochain développement concernera une version desktop du service pour faciliter encore plus l'échange d'information.
JB -Sunny Paris, je vous remercie.