La fondation Wikimedia, éditrice de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, annonce avoir signé un contrat avec EvoSwitch, afin d'installer cinquante nouveaux serveurs dans un centre de données « vert » à Amsterdam. Ils serviront à minimiser le temps d'attente des internautes européens, mais aussi à sauvegarder le contenu des sites de la fondation (backup).
Les services fournis par EvoSwitch à Wikimedia représentent 300.000 euros en termes d'entretien, de services d'hébergement et de bande passante. Ce nouveau centre européen viendra seconder celui de Kennisnet, également à Amsterdam. L'installation à vocation à sauver les contenus initiaux des 500 serveurs de la fondation en Floride, mais aussi à les stocker, « ce qui devrait accélérer le service pour les Européens », estime la firme. Au final, elle devrait relocaliser les projets européens, tels que Toolserver.org (German Wikimedia chapter), sur le site d'EvoSwitch.
La société hollandaise, membre du Green Grid et du Climate Neutral Group (compensation carbonne), se distingue de par son approche « respectueuse de l'environnement ». Elle utilise par exemple un système de refroidissement utilisant l'air ambiant : « aux Pays-Bas les compresseurs ne sont plus utilisés que 60% du temps », revendique-t-elle. D'autres parts, l'électricité utilisée sur le site provient du « Zeeuws Groen », un programme 100% « vert » (éolien, solaire, biomasse... ) de l'entreprise hollandaise Delta.