Atom / Ion : une nouvelle fois, NVIDIA accuse Intel

Alexandre Laurent
Publié le 06 juillet 2009 à 18h28
00A0000002289124-photo-jen-hsun-huang-pdg-et-cofondateur-de-nvidia.jpg
Intel abuse-t-il de la position dominante de ses processeurs Atom dans le domaine des ordinateurs à bas prix (netbooks et nettops) pour mettre des bâtons dans les roues de ceux qui souhaiteraient se faire une place sur ce marché ? Pour Jen-Hsun Huang, PDG de NVIDIA, la réponse ne fait aucun doute : dans un entretien accordé à NetEco.com, il dévoile sa vision des choses, et révèle, chiffres à l'appui, quelles seraient selon lui les pratiques d'Intel en la matière.

Le chipset Ion (NVIDIA préfère parler de « plateforme ») constitue pour mémoire la première incursion de NVIDIA dans le marché des netbooks. Basé sur un contrôleur graphique intégré de type 9400M, similaire à celui qui équipe désormais les MacBook d'Apple, il promet des performances honorables en 3D et la prise en charge matérielle de la décompression de vidéos haute définition sur des machines à très bas prix.

Une proposition de valeur supérieure à ce qu'offrent les chipsets Intel dédiés à l'Atom, et qui pourtant peine à trouver à preneur. Dans le domaine des netbooks, seuls Lenovo et Samsung ont pour l'instant annoncé des machines basées sur Ion.

« Il y a beaucoup de pression sur le marché des netbooks, et les techniques commerciales d'Intel font qu'il est bien difficile de se faire une place, même avec un produit qui est bien meilleur. Pour un OEM, le prix d'un processeur Atom est d'à peu près 45 dollars la pièce. Mais si vous acceptez de prendre un chipset d'Intel avec votre processeur, le prix passe à 25 dollars. », dénonce Jen-Hsun Huang.

« On vous accorde donc une ristourne de 20 dollars si vous prenez aussi le chipset, mais attention : il n'est pas question de le jeter ! Si vous ne l'utilisez pas, vous allez devoir rembourser ces 20 dollars. A côté de cela, nous vendons notre puce environ 30 dollars. On en arrive donc à 75 dollars pour une machine équipée d'un Atom et d'Ion, contre 25 dollars si l'on reste chez Intel. », s'insurge-t-il encore.

L'intéressé, qui avait déjà fait part de son mécontentement courant mai, n'envisage pourtant pas de porter l'affaire en justice. « A quoi cela nous servirait ? Nous ne vendrons plus Ion dans dix ans, nous serons passés à autre chose, mais les consommateurs devraient faire savoir à Intel que ces pratiques ne sont pas justes », conclut-t-il.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles