Netbooks OS : JoliCloud lève 4,2 millions de dollars

Jérôme Bouteiller
Publié le 09 juillet 2009 à 10h38
00FA000002295442-photo-joli-cloud.jpg
JoliCloud
Un vent nouveau souffle sur le marché des systèmes d'exploitation. Au lendemain de l'annonce du lancement de Chrome OS par Google, c'est au tour de JoliCloud, une jeune pousse française fondée par Tariq Krim (Generation MP3, Netvibes), d'annoncer une levée de fonds de 4,2 millions de dollars auprès de Mangrove Capital Partners et surtout Atomico Ventures, le fonds d'investissement de Niklas Zennström, fondateur de Kazaa, Skype et Joost.

Ce dernier aura d'ailleurs un siège au conseil d'administration de la société, tout comme Gilles Samoun, actuel directeur général de Fotonauts et fondateur de Qualys.

Comme Chrome OS, JoliCloud sera basé sur un noyau linux (et une distribution Ubuntu) mais c'est grâce aux "nuages" des serveurs informatiques que JoliCloud devrait se différencier, en devenant une véritable interface sociale, mettant par exemple en relation des internautes partageant une même application. "90% de notre vie informatique est sur le web. Jolicloud a été conçu pour les utilisateurs du web" insiste Tariq Krim, le PDG de Jolicloud.

Plus portail que fenêtre, JoliCloud ne craint d'ailleurs ni la concurrence de Windows ni celle du nouveau Chrome OS de Google, pourtant spécifiquement conçu pour les netbooks, les ordinateurs connectés au Net. Encore en version alpha, le logiciel est actuellement étudié par des constructeurs d'ordinateurs mais devrait surtout être prochainement commercialisé notamment sous forme de clef USB executable à un tarif qui n'a pas encore été communiqué.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles