Les systèmes d'exploitation pour netbooks ont décidément le vent en poupe. Quelques heures seulement après l'annonce de « Chrome OS », le nouvel OS pour PC de Google, c'est au tour de son outsider, « Jolicloud », d'être sur le devant de la scène.
Fondée par Tariq Krim, un entrepreneur à l'origine de l'agrégateur Netvibes et du webzine GenerationMP3, la société Jolicloud vient en effet de lever 4,2 millions de dollars, soit environ 3 millions d'euros, auprès des fonds Atomico Ventures et Mangrove Capital Partners. Niklas Zennström, à l'origine de Skype, Joost et co-fondateur de Atomico Ventures prendra place au comité d'administration de Jolicloud, tout comme Gilles Samoun, le CEO de fotonauts et fondateur de Qualys. Michael Jackson, un partenaire de Mangrove Capital Partners et ancien COO de Skype donnera également des conseils à la société pour aider à développer ses activités.
Cette somme va permettre à la société française d'accélérer le développement de son OS, de motiver les développeurs pour rejoindre son écosystème et de recruter de nouveaux partenaires. Actuellement, l'OS Jolicloud pour netbooks est disponible en version alpha pour quelques bêta testeurs. Tout comme « Chrome OS », il est open-source, basé sur un noyau Linux et est totalement - ou presque - connecté, permettant de garder un œil sur sa vie sociale (facebook, twitter), d'installer aisément des programmes et de les partager avec ses amis.
« De manière générale, les systèmes d'exploitation classiques ont été créés à la fin des années 70 et sont basés sur le logiciel. Mais aujourd'hui, 90% de notre vite informatique est sur le web. Jolicloud a été conçu pour les utilisateurs du web », a déclaré Tariq Krim, le PDG de Jolicloud, qui cherche ainsi à se démarquer du projet similaire de Google.