Sur un an, le chiffre d'affaires baisse tout de même de 15% pour cette même période. Malgré ces bons résultats, Intel fait état d'une perte nette de 398 millions de dollars, perte liée à la provision constituée pour le règlement de l'amende imposée par la Commission Européenne (dont le montant s'établit à 1,45 milliard de dollars). Intel n'avait pas fait état d'une perte d'exploitation depuis... 1986 ! La firme se consolera par la hausse de sa marge brute qui s'établit dorénavant à 50,8%.
Pour la première fois depuis de longs mois, Intel renoue avec la tradition de publier des prévisions de résultat pour le trimestre suivant. Stéphane Negre, président d'Intel France, indique en effet que le groupe dispose dorénavant d'une meilleure visibilité bien qu'il y ait toujours quelques risques. Pour le troisième trimestre Intel table sur un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars et sur une hausse de sa marge brute à 53%. Cette embellie se justifierait pas une hausse de la demande sur le marché des CPU et pas une amélioration des volumes grâce à une meilleure charge de l'outil de production d'Intel, en l'occurrence les usines.
Interrogé sur l'impact de la sortie prochaine de Windows 7 sur les ventes de PC, Stéphane Negre déclare :
« Le lancement de Windows 7 correspond à une attente d'augmentation des volumes. Il aura un faible impact pour nous sur le troisième trimestre. Nous attendons un effet avant tout sur le quatrième trimestre. Sur le marché professionnel, nous avons besoin d'argument comme Windows 7 pour réactiver les renouvellements de machines. C'est une très bonne nouvelle que Windows 7 arrive en fin d'année. »
Par ailleurs, Intel indique que dans les mois à venir, ses gammes de processeurs vont s'enrichir des Core i5 (nom de code Lynnfield) qui correspondent à la descente en gamme de l'architecture Nehalem jusqu'alors réservée au créneau haut de gamme.