Résultats Intel : première perte depuis 1986 !

Julien Jay
Publié le 15 juillet 2009 à 11h53
0000008701537736-photo-logo-intel-sans-slogan.jpg
Le géant des semiconducteurs Intel vient d'annoncer ses résultats financiers pour le second trimestre de l'année. Les résultats de la firme américaine dépassent de loin les attentes des analystes, une bonne nouvelle donc pour l'industrie du PC dans sa globalité. Au total, Intel aura réalisé un chiffre d'affaire de 8 milliards de dollars pour le second trimestre et ce alors même que les dépenses en matière d'équipements informatiques sont au point mort dans le secteur professionnel.

Sur un an, le chiffre d'affaires baisse tout de même de 15% pour cette même période. Malgré ces bons résultats, Intel fait état d'une perte nette de 398 millions de dollars, perte liée à la provision constituée pour le règlement de l'amende imposée par la Commission Européenne (dont le montant s'établit à 1,45 milliard de dollars). Intel n'avait pas fait état d'une perte d'exploitation depuis... 1986 ! La firme se consolera par la hausse de sa marge brute qui s'établit dorénavant à 50,8%.

Pour la première fois depuis de longs mois, Intel renoue avec la tradition de publier des prévisions de résultat pour le trimestre suivant. Stéphane Negre, président d'Intel France, indique en effet que le groupe dispose dorénavant d'une meilleure visibilité bien qu'il y ait toujours quelques risques. Pour le troisième trimestre Intel table sur un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars et sur une hausse de sa marge brute à 53%. Cette embellie se justifierait pas une hausse de la demande sur le marché des CPU et pas une amélioration des volumes grâce à une meilleure charge de l'outil de production d'Intel, en l'occurrence les usines.

Interrogé sur l'impact de la sortie prochaine de Windows 7 sur les ventes de PC, Stéphane Negre déclare :

« Le lancement de Windows 7 correspond à une attente d'augmentation des volumes. Il aura un faible impact pour nous sur le troisième trimestre. Nous attendons un effet avant tout sur le quatrième trimestre. Sur le marché professionnel, nous avons besoin d'argument comme Windows 7 pour réactiver les renouvellements de machines. C'est une très bonne nouvelle que Windows 7 arrive en fin d'année. »

Par ailleurs, Intel indique que dans les mois à venir, ses gammes de processeurs vont s'enrichir des Core i5 (nom de code Lynnfield) qui correspondent à la descente en gamme de l'architecture Nehalem jusqu'alors réservée au créneau haut de gamme.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles