Intel se renforce dans la mobilité. Il n'aura fallu que moins de deux mois à Intel pour finaliser l'acquisition de la société américaine Wind River Systems, l'un des spécialistes du développement de Linux sur mobiles.
Membre de l'Open handset alliance, le consortium chargé de promouvoir le système Android de Google, et membre de la « LiMo », une fondation qui encourage le développement de Linux sur mobiles, cela va permettre à Intel de développer ses activités d'informatique nomade. Avec un système pour PC et netbooks, via Moblin, Intel s'offre ainsi un système GNU/linux pour mobiles et MID, via WindRiver.
Pour rappel, Intel précisait en juin dernier vouloir s'offrir Wind River pour un montant proche des 884 millions de dollars en numéraire. Le géant des semi-conducteurs aurait-il accéléré la finalisation de son rachat pour contrer le développement de Chrome OS pour netbooks de Google ?
« Ce rachat procurera à Intel d'excellentes capacités logicielles pour les systèmes embarqués et les objets nomades, qui représentent deux créneaux essentiels au développement de l'entreprise. Ce marché, qui se chiffre en milliards de dollars, s'oriente en effet lui aussi vers la connectivité et un fonctionnement “intelligent” des appareils », a précisé Renée James, la vice-présidente d'Intel chargée de la division « Software & Solutions Group ».