Gestion du X-Fi (EAX 5.0) et Quake 4

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 novembre 2005 à 10h59
Ce n'est pas le genre de nouvelle qui risque de changer la face du monde, mais elle fera sans doute plaisir aux possesseurs de cartes son Creative X-Fi. La compagnie de Singapour vient effectivement d'annoncer que le dernier jeu d'id Software / Raven Software, Quake 4, était dès à présent compatible avec sa gamme X-Fi.

Ni Activision, ni Raven Software n'avaient beaucoup parlé de cette fonctionnalité de leur dernier jeu d'action, aussi, il est intéressant de voir que Quake 4 est l'un des tout premiers jeux à exploiter la nouvelle carte son de Creative. La firme de Singapour nous précise ainsi que trois des principales fonctions de sa carte entrent en scène :
  • X-RAM : il s'agit d'utiliser la mémoire embarquée sur les cartes son X-Fi pour stocker certains sons / musiques. Le principal intérêt étant bien sûr d'éviter le chargement « à la volée » et ainsi gagner en réactivité.
  • OpenAL : il est cette fois question d'accélérer les temps d'accès entre le jeu et le matériel audio du PC en évitant les nombreuses couches Windows imputables à DirectSound. Là encore, le résultat immédiat est un gain en fluidité.
  • EAX 5.0 : Creative ne dévoile pas grand-chose à ce niveau là, précisant simplement que différentes caractéristiques de son EAX 5.0 sont exploitées dans le jeu. On pense notamment aux effets d'occlusion qui permettent de simuler le passage du son à travers des objets solides.

|clubic|Si vous désirez plus d'informations sur le X-Fi de Creative, sachez qu'il y a quelques semaines de cela, nous avons publié un test complet. Il y était question de la nouvelle architecture imaginée par Creative, des différentes cartes son de la gamme et des conséquences dans les derniers jeux du moment.|fin|
Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.