La réduction des effectifs aurait été demandée par AGF Private Equity, Partech et Atlas Ventures, les fonds d'investissement actuellement présents au capital de Dailymotion. Jugée stratégique pour le développement à l'international de la firme, la branche américaine ne serait pas concernée : c'est essentiellement en France, au niveau des services techniques, que se situerait cette compression, organisée sur la base de départs volontaires.
« Certains analystes surestiment sans doute nos coûts mais sachez par exemple que la bande passante nous revient désormais moins chère que la masse salariale », nous expliquait en janvier dernier Martin Rogard, directeur France de Dailymotion. 40e site mondial, avec quelque 60 millions de visiteurs uniques mensuels selon ComScore, Dailymotion fait face à d'importants frais de fonctionnement et ne dispose pas, comme YouTube, d'un soutien financier de la taille d'un Google.
C'est à Cédric Tournay, co-fondateur de Doctissimo, à l'origine de l'entrée en bourse du portail puis de sa cession à Lagardère, qu'il appartient depuis quelques semaines de présider aux destinées de Dailymotion. Et, peut-être, de préparer la structure à suivre un chemin similaire à celui qu'emprunta Doctissimo en son temps...