WX1, TX1 : deux compacts "basse lumière" chez Sony

Alexandre Laurent
Publié le 10 août 2009 à 17h38
A l'approche de la rentrée, Sony vient d'annoncer deux nouveaux appareils photo compacts, avec lesquels il compte bien séduire tous ceux qui déplorent de ne pas pouvoir prendre de photos correctes sans faire appel au flash en soirée. Les WX1 et TX1 embarquent en effet une nouveauté déjà implémentée par Sony dans certains de ses caméscopes : un capteur CMOS Exmor R, qui permet selon le fabricant de réaliser de bien meilleures photos qu'un capteur CMOS classique dans les conditions de basse lumière.

Le CMOS Exmor R, c'est un capteur au sein duquel la position entre l'électronique de transfert et les photodiodes a été inversée, de façon à rapprocher ces dernières de la lentille et ainsi augmenter la quantité de lumière qu'elles peuvent accueillir. On obtiendrait ainsi des photos nettes et peu bruitées, même si les conditions sont loin d'être optimales. Sony présente en détails ce capteur sur son site (anglais).

015E000002346242-photo-sony-tx1.jpg
Sony TX1

Les WX1 et TX1 partagent donc ce capteur, ainsi qu'un processeur Bionz similaire à ceux que l'on retrouve sur les réflex de la marque. Ils disposent tous deux d'un mode rafale à 10 images par seconde, ainsi qu'un stabilisateur optique et affichent une sensibilité maximale de 3200 ISO. Capables d'enregistrer des vidéos en 720p, ils se distinguent par leur plage focale : 24-120mm (équivalent 24x36) pour le TX1 contre 35-140mm pour le WX1, ainsi que par leur écran. Le premier offre un écran tactile de 3 pouces, alors que le second se contente d'une dalle 2,7 pouces. Le TX1 dispose en outre d'un objectif Carl Zeiss, alors que le WX1 se contente d'un Sony G. Tous deux sont attendus pour le mois de septembre, à des prix respectifs de 379 euros (TX1) et 349 euros (WX1).

015E000002346244-photo-sony-wx1.jpg
Sony WX1

Sony annonce dans le même temps la sortie d'un accessoire dédié à ces deux appareils : une station d'accueil qui serait capable de prendre toute seule les photos des participants à une soirée. Inclinable, ce Party-shot IPT-DS1 pivote seul, et saurait détecter visages, sourires et personnes de façon à effectuer une galerie de portraits sans intervention du propriétaire de l'appareil.

015E000002346246-photo-sony-party-shot-ipt-ds1.jpg
Sony Party-shot IPT-DS1
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles