Toujours en quête d'un modèle rentable, la presse en ligne recycle ses idées. Les dirigeants du quotidien Libération ont présenté le modèle de « license globale pour la presse » évoqué en juin. A savoir : faire payer les opérateurs télécoms pour financer la presse d'information générale et politique.
C'est « lors d'une réunion du Syndicat de la presse quotidienne nationale », écrit le quotidien économique Les Échos, que Laurent Joffrin et Nathalie Collin ont présenté leur projet. Il s'agirait de faire payer les fournisseurs d'accès à Internet pour une offre globale d'articles. Un système de rémunération par clics, durée de consultation et en fonction de la taille de la rédaction serait alors pris en compte.
Libération, pour qui « le partage de la valeur entre les fournisseurs de contenus et les éditeurs » est au cœur du problème, semble donc se désintéresser du modèle payant (Libé+?). Modèle auquel revient, par exemple, le quotidien américain The Wall Street Journal.
Pourtant, des études montrent que l'immense majorité des internautes ne semble pas prête à payer. Conséquence? Des alternatives de toutes sortes se multiplient. L'opérateur Orange mise, par exemple, sur son agrégateur 2424actu.fr, sorte de Google news français. Il mise également sur le site d'information Slate.fr, qu'il rémunère. SFR fait quant à lui appel aux services de l'AFP. Tandis que Lekiosque.fr propose indifféremment aux internautes des abonnements à divers magazines et journaux sous forme de fichiers PDF.