AMD proposait en tout début d'année sa deuxième génération de processeurs triple coeur avec le Phenom II X3. Ce processeur s'est vite taillé une solide réputation lorsque certains bidouilleurs ont découvert la possibilité de réactiver son quatrième coeur via une manipulation depuis le BIOS de la carte mère. Une manipulation rendue possible par le fait que les Phenom II X3 ne sont que des Phenom II X4 dont le quatrième coeur est désactivé.
Aujourd'hui, on apprend que les nouveaux processeurs simple coeur Sempron, les Sempron X1 140, voient leur second coeur réactivable. Basés sur le die des Athlon II X2 « Regor », les Sempron X1 « Sargas » comportent en effet deux coeurs, et l'un d'eux est désactivé en usine. Les petits gars de Vmodtech.com auraient donc trouvé une astuce permettant de réactiver le second coeur d'exécution de ces Sempron : pour ce faire, il vous faut une carte mère avec chipset AMD dont le southbridge est un composant SB710 ou SB750 et prend en charge l'Advanced Clock Calibration.
Voilà une nouvelle pour le moins intéressante puisqu'elle met le processeur double coeur à un prix inférieur à 40 euros !
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.