Q7600 : un quadri-coeur entrée de gamme chez Intel

Alexandre Laurent
Publié le 14 août 2009 à 12h03
Officiellement, il n'a pas été annoncé par Intel, mais certains assembleurs proposent déjà à la vente des machines qui l'utilisent : le Q7600 pourrait bien être la réponse que réserve Intel aux Phenom X3 et X4 les plus économiques d'AMD. Ce processeur quadri-coeurs affiche une fréquence de fonctionnement de 2,7 GHz, un FSB de 800 MHz et un cache de second niveau de 2 Mo, soit des caractéristiques inférieures à celles des puces de la série Q8000, qui toutes disposent d'au moins 4 Mo de cache.

Le site chinois zol.com.cn, qui a pu prendre en main un Q7600, confirme l'intérêt de cette puce économique, capable de bonnes montées en fréquence, mais pénalisée par son faible cache. L'utilitaire CPU-Z révèle par ailleurs que la puce ne prend pas en charge les instructions SSE4. Reste à voir si ce Q7600 sera proposé à la vente au détail et si oui, à quel prix. Aujourd'hui, un Q8400, avec quatre coeurs, une fréquence de 2,66 GHz, 4 Mo de cache et un FSB de 1333 MHz se négocie à partir de prixsh:432278.

015E000002352176-photo-processeur-intel-q7600.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles