Plutôt approximatif jusqu'alors, l'INSEE a publié hier ses statistiques sur la création d'entreprise en France. Sur les sept premiers mois de l'année, l'institut a comptabilisé 337 000 nouvelles entreprises dont 247 000 entreprises individuelles.
Parmi ces dernières, c'est la forme des autoentrepreneurs qui est plébiscitée puisqu'elle représente plus de 178 000 nouvelles inscriptions depuis janvier.
"Le nombre cumulé de créations des mois de mai, juin et juillet 2009 est en forte hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+75,7 %). Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les activités de services et le commerce." précise l'INSEE.
Satisfaction pour le gouvernement et plus particulièrement pour Hervé Novelli, ministre des PME, ces chiffres traduisent certes un développement de l'entrepreneuriat chez les Français mais également une hausse de la précarité. Beaucoup d'entreprises n'hésitent en effet plus à recruter des auto entrepreneurs, en lieu et place de véritables salariés, ce qui explique sans doute partiellement l'engouement pour ce statut.