Plus de la moitié des entreprises sont créées par des auto entrepreneurs

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 août 2009 à 14h23
012C000002362794-photo-insee-auto.jpg
Plutôt approximatif jusqu'alors, l'INSEE a publié hier ses statistiques sur la création d'entreprise en France. Sur les sept premiers mois de l'année, l'institut a comptabilisé 337 000 nouvelles entreprises dont 247 000 entreprises individuelles.

Parmi ces dernières, c'est la forme des autoentrepreneurs qui est plébiscitée puisqu'elle représente plus de 178 000 nouvelles inscriptions depuis janvier.

"Le nombre cumulé de créations des mois de mai, juin et juillet 2009 est en forte hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+75,7 %). Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les activités de services et le commerce." précise l'INSEE.

Satisfaction pour le gouvernement et plus particulièrement pour Hervé Novelli, ministre des PME, ces chiffres traduisent certes un développement de l'entrepreneuriat chez les Français mais également une hausse de la précarité. Beaucoup d'entreprises n'hésitent en effet plus à recruter des auto entrepreneurs, en lieu et place de véritables salariés, ce qui explique sans doute partiellement l'engouement pour ce statut.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles