Bien que la plupart des processeurs actuels disposent d'au moins deux coeurs d'exécution (physiques ou virtuels), les logiciels exploitent encore bien mal les possibilités induites par le traitement parallèle. Afin d'accélérer la tendance, Intel vient d'annoncer l'acquisition, pour un montant non communiqué, du canadien RapidMind. Ce dernier propose une plateforme dont l'intérêt est justement d'optimiser le fonctionnement d'applications « classiques » de type monothread sur des puces multicoeurs, qu'il s'agisse de processeurs x86 ou de ceux que l'on trouve au sein des dernières cartes graphiques.
Plateforme de développement, mais aussi environnement d'exécution, RapidMind rejoint la logique que tente de développer Intel avec sa technologie Ct, qui vise également à favoriser l'exploitation du multicoeurs, mais aussi avec Cilk, projet que le fondeur a d'ailleurs intégré à ses équipes fin juillet. Ct, Cilk et maintenant RapidMind, trois ensembles de bibliothèques C et C++ convergeant dans le même sens, devraient rapidement donner lieu à la mise au point d'une solution maison si l'on en croit James Reinders d'Intel. « Cette année, nous lancerons la première bêta de notre solution basée sur la technologie Ct, et l'an prochain nous lancerons ce qui résultera de l'intégration de Cilk++ mais aussi de RapidMind dans nos gammes de produits », explique-t-il sur l'un des blogs de la firme.
Les équipes de RapidMind seront conservées et la solution qu'elles ont mise au point continuera à être commercialisée comme elle l'est aujourd'hui, a par ailleurs indiqué Intel.