Le grenelle de la téléphonie mobile n'aura pas suffit pour calmer les esprits autour de l'installation de nouvelles antennes-relais. Après le premier cas de justice obligeant en fin d'année dernière Bouygues Telecom à démonter une antenne-relais dans les Yvelines, c'est désormais l'interdiction de l'installation d'une antenne-relais dans la capitale qui a été décidée.
Suite à une plainte de riverains habitants dans le 13ème arrondissement de Paris, le tribunal de grande instance de Créteil a en effet décidé selon France Info que principe de précaution oblige, Orange n'aura pas le droit de poser une nouvelle antenne-relais, prévue pour améliorer la couverture GSM et 3G dans le sud de la capitale.
Pour quelle raison ? Le premier opérateur aurait décidé d'installer cette antenne à 15 mètres de distance de certains habitants alors que les recommandations en vigueur conseillent une distance de sécurité d'au moins 100 mètres. Reste à savoir si ce cas fera jurisprudence et si la justice demandera également aux opérateurs de démonter des antennes-relais déjà installées qui ne respecteraient pas cette distance de sécurité.
Télécharger Ant Renamer pour Windows.