A l'occasion de la présentation d'un plan baptisé "Digital Britain", et visant à démocratiser l'internet à haut débit, le gouvernement britannique s'est dit prêt à demander aux fournisseurs d'accès du Royaume de couper l'accès des internautes téléchargeant illégalement des fichiers audiovisuels.
"Le gouvernement "envisage d'ajouter la suspension d'abonnement à la liste des mesures techniques utilisables en dernier recours contre le noyau dur des pirates sur internet", a déclaré un porte-parole du ministère du Commerce, rapporté par l'AFP.
Jusqu'à présent, le Grande-Bretagne avait envisagé de simples restrictions de bandes passantes pour les pirates mais il semble donc désormais prêt à durcir ses positions, soutenu par la puissante British Phonographic Industry.
Une stratégie qui fait bien évidemment penser au projet de loi français "Internet et Création" et à sa riposte graduée même si le Royaume-Uni ne prévoit pas, pour le moment, la création d'une "Hadopi", une haute autorité indépendante, chargée de la protection des droits sur internet.
Déjà critiqué par plusieurs associations de consommateurs, le projet devrait faire l'objet d'un débat public au cours des prochaines semaines.