Clarksfield, Ion et ultrafins chez HP à l'automne ?
HP Pavilion dv8
Vaisseau amiral de la collection, le Pavilion dv8 pourrait être l'un des premiers ordinateurs transportables à abriter la nouvelle génération de processeurs mobiles d'Intel. Alors qu'il vient tout juste de lancer le Lynnfield, le fondeur est effectivement sur le point de décliner de nouveau l'architecture Nehalem, à destination des ordinateurs portables cette fois conformément aux prévisions.
Le dv8 serait ainsi muni d'une nouvelle puce au nom de code Clarksfield, un hypothétique Core i7 720 doté de 6 Mo de mémoire cache et cadencé jusqu'à 2,8 GHz en mode Turbo Boost. Il s'articulerait par ailleurs autour d'un écran de 18,3 pouces, serait épaulé par 4 Go de mémoire vive, par un disque dur de 640 Go et par un lecteur de Blu-ray.
Il est d'ores et déjà au catalogue de certains cybermarchands au prix d'environ 1 400 euros.
HP Pavilion dm1 et dm3
L'américain n'échappe pas à l'appel de l'ultrafin et adopte à son tour la solution Intel CULV. Le Pavilion dm1 s'articule autour d'un écran de 11,6 pouces tandis que le Pavilion dm3 a droit à un écran de 13,3 pouces, affichant tous deux une définition WXGA de 1366×768 pixels. Ils abriteront donc un processeur basse tension d'Intel, tel le futur Core 2 Duo SU7300, ainsi qu'un chipset GS45 associé à une puce graphique Intel GMA 4500HD supportant le décodage matériel de la haute définition.
Une déclinaison AMD à plateforme basse tension Yukon serait également prévue, associée cette fois à une puce graphique ATI Radeon HD 3200 ou 3400.
Les Pavilion dm1 et dm3 s'affichent quant à eux à respectivement 480 et 680 euros.
HP Mini 311
HP devrait également proposer un mini-portable de luxe, embarquant une solution NVIDIA Ion. Ce Mini 311 s'articulant autour d'un écran de 11,6 pouces serait donc muni d'un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz, de 1 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 160 Go, soit le plafond imposé pour la livraison de Windows XP.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !