Pour sa troisième mouture, Silverlight avait été optimisé en prenant en charge l'accélération matérielle du décodage des vidéos et de l'affichage des animations, de quoi permettre la lecture en haute définition sur des ordinateurs modestes, alors que la technologie d'Adobe est réputée pour accaparer le processeur à la moindre animation affichée. De son côté Silverlight 4 devrait gérer nativement le multicast (multidiffusion) permettant la diffusion du contenu simultanément vers un groupe d'ordinateurs identifiés par une adresse spécifique ; jusqu'alors, un plugin était nécessaire. Notons également que la gestion des DRM sera basée sur la technologie PlayReady initialement conçue pour être embarquée au sein des baladeurs numériques et qui permet donc de fonctionner sans connexion Internet. Microsoft annonce que PlayReady devrait permettre aux studios de mettre à disposition auprès des internautes leurs contenus tout en y apposant un verrou numérique semblable à celui du DVD ou du Bluray. A terme, cela pourrait donc relancer le marché de la location sur Internet.
Microsoft mettra aussi à disposition la version finale du protocole de transfert IIS Smooth Streaming utilisé en bêta pour la diffusion de grands événements tels que le Tour de France ou Roland Garros. Frédéric Vincent, responsable du développement chez Canal+, explique qu'avec Silverlight et PlayReady « nous pouvons lancer nos services de Web TV comme Foot+ sur la plupart des navigateurs Internet (...) tout en maintenant un haut niveau de sécurité du contenu ». Il ajoute : « Canal+ est également très emballé par la technologie ISS Smooth Streaming qui nous permet de déployer une qualité de lecture vidéo impressionnante sur le web auprès de nos clients ».