Quid des mesures liées à une pandémie dans une France où les internautes risquent d'être privés de connexion à Internet pour avoir téléchargé illégalement sur Internet ? La question est posée très sérieusement par le chapitre français de l'Internet Society qui, dans un communiqué, remet sur la table la question de la suspension de l'abonnement à Internet telle que prévue par la loi Hadopi.
Alors que l'épidémie de grippe A, ou grippe H1N1, pourrait bientôt atteindre le stade de la pandémie, l'ISOC France rappelle que dans le cas où les établissements scolaires devraient fermer, le gouvernement prévoit la distribution de cours par Internet. « Si les dispositions de la Loi Hadopi 2 étaient en vigueur aujourd'hui, l'accès au net de milliers de famille pourrait être suspendu et leurs enfants privés de facto du droit à l'éducation », dénonce l'association.
A quelques jours du vote solennel sur le second volet de la loi Hadopi à l'Assemblée nationale (où l'on prend également très au sérieux la menace liée à la grippe A), cette épidémie vient selon l'ISOC rappeler « qu'on ne peut pas prétendre entrer dans la société du 21e siècle avec des conceptions disciplinaires d'un autre âge ».
« L'Isoc France demande aux députés français de penser au présent et l'avenir de nos enfants, au moment du vote. En leur âme et conscience », concluent non sans emphase ses représentants, qui s'étaient déjà insurgés à plusieurs reprises contre la coupure de l'accès à Internet. Cette argumentation, un brin opportuniste, fera-t-elle mouche ?