Le fabricant taiwanais VIA a dévoilé aujourd'hui son nouveau chipset entièrement dédié à ses Processeurs C7. Le CN700 IGP est un chipset avec une solution graphique intégrée S3 Graphics UniChrome Pro. Cette solution lève aussi le voile sur le nouveau bus mis au point par VIA (voir cette brève) et baptisé VIA V4 bus. Il s'agit d'un bus cadencé à 533 MHz, qui autorise la prise en charge de la mémoire DDR et DDR2.
Combiné au southbridge VIA VT 8237A, le CN700 proposera un support pour le S-ATA RAID et intégrera une solution audio VIA Vinyl High Definition Audio, ainsi qu'un port Gigabit Ethernet. L'association du processeur C7 et du chipset CN700 IGP devrait permettre de proposer de nouveaux ordinateurs miniatures silencieux et plus puissants que ceux équipés du VIA C3. Le VIA CN700 sera disponible à partir du premier trimestre 2006.
A propos du C7, sachez que notre confrère HKEPC a déjà pu tester la version mobile de ce processeur (le C7-M). Placé dans un ordinateur portable, le C7-M 1,5 GHz offre des performances améliorées par rapport à un C3 1,5 GHz, mais reste en dessous d'un Pentium M 1,1 GHz Ultra Low Voltage. Cependant, au test de l'autonomie, c'est le C7-M qui tire son épingle du jeu : 332 minutes d'autonomie, contre 256 minutes pour le Pentium M 1,1 ULV.