Athlon II X4 : de vrais faux Phenom II X4 au rabais

Romain Heuillard
Publié le 15 septembre 2009 à 17h38
000000A002120274-photo-logo-amd-athlon-ii-x2.jpg
Initialement prévu pour le premier trimestre de l'année 2009, le tant attendu Athlon II X4 fait enfin son apparition sur les linéaires des marchands. Ce nouveau processeur milieu de gamme, un quadri-cœur dépourvu de mémoire cache de troisième niveau, offre une alternative économique aux Phenom II X4, pour un rapport prix/prestation alléchant sur le papier.

Il repose sur une nouvelle puce au nom de code Propus, déclinaison amputée de l'architecture Deneb du Phenom II quadri-cœur. L'Athlon II X4 620, cadencé à 2,6 GHz et muni de 512 Ko de mémoire cache de second niveau par cœur (soit un total de 2 Mo), a ainsi été discrètement lancé au prix d'environ 90 euros. Un Athlon II X4 630 à 2,8 GHz mais aussi et surtout un Athlon II X4 640 à 3,0 GHz sont quant à eux attendus dans les prochains jours. Ils affichent tous trois un TDP de 95 W, relativement élevé pour la catégorie.

AMD profite de nouveau de ce lancement pour faire des économies d'échelle. Certains des Athlon II X4 mis en vente font effectivement appel à de véritables puces Deneb dont le cache de troisième niveau a tout simplement été désactivé de façon logicielle. Certains fabricants de cartes mères peu scrupuleux sont sans surprise déjà sur la brèche et proposent de ressusciter ces Phenom II X4 achetés au rabais. Certains processeurs reposent toutefois sur de véritables puces Propus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles