L'extension française .fr commence à s'imposer sur le web. Selon l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC), le seuil des 1,5 million de .fr a même été dépassé le 10 septembre dernier. C'est une compagnie d'artistes savoyards, les "secoués du vocal" (www.lessecouesduvocal.fr) qui est à l'origine de ce dépot via le bureau d'enregistrement Namebay.
Longtemps dans l'ombre du .com ou du .net, l'extension .fr ne revendiquait que 100 000 dépôts en 2002, 500 000 en 2006 et n'a franchi la barre du million qu'en janvier 2008. Depuis, les choses s'accélèrent puisque le .fr représente 80%de la croissance nette du marché des noms de domaine en France en 2008/2009, avec une augmentation de 25 % en volume contre 10 % pour l'ensemble du marché.
"Ce succès s'explique par notamment par la simplicité, la rapidité et le coût très abordable des enregistrements des noms de domaine en .f.Plus que jamais, le .fr demeure l'extension privilégiée pour s'adresser à un public français en français." commente l'Afnic.
Un succès qui reste néanmoins à relativiser puisque le .de allemand a séduit plus de 13 millions d'internautes et que le .com reste largement en tête avec plus de 82 millions de dépôts.