Les DRM, ces verrous numériques apposés à du contenu protégé par droits d'auteurs, deviennent de moins en moins populaires. C'est ainsi qu'en janvier dernier, Apple a décidé de les retirer sur ces chansons commercialisées via son logiciel iTunes. De son côté Microsoft y croit dur comme fer ; la firme vient en effet d'obtenir les droits d'un brevet décrivant un système de gestion de DRM fonctionnant sur les réseaux peer-to-peer.
Microsoft explique ainsi : « au sein d'un système de gestion de DRM traditionnel les requêtes de licences sont envoyées sur un serveur central. Cela rend le serveur central surchargé, compliqué, avec des frais de maintenance élevés ; cela pose un problème au sein du système de DRM ». Le brevet mentionne ainsi que les systèmes de distribution pair-à-pair se révèlent plus efficaces car le téléchargement est décentralisé. « Cependant, la plupart des réseaux pair-à-pair n'ont pas de système de gestion de verrou numérique, ni de contrôle d'accès », ajoute Microsoft. La société propose ainsi l'utilisation d'une clé publique et d'une clé privée afin de permettre à l'internaute de déchiffrer le contenu accédé via le réseau peer-to-peer. Ce brevet permettra au moins à l'industrie musicale de comprendre l'utilité des systèmes de téléchargements décentralisés jusqu'à présent considérés comme de simples outils de piratage.
Rappelons qu'en début de mois, Microsoft annonçait également que Silverlight 4 prendra en charge la gestion des DRM en mode déconnecté permettant aux studios de mettre à disposition auprès des internautes leurs contenus tout en y apposant un verrou numérique semblable à celui du DVD ou du Bluray.