Les premiers processeurs utilisant l'architecture Westmere seront les Clarkdale et les Arrandale, des processeurs qui intègrent pour la première fois le contrôleur graphique sur la même puce. En attendant de pouvoir les tester, Intel publie aujourd'hui les premiers chiffres officiels de performance. Ces informations sont communiquées par Intel et ne sont pas vérifiées de manière indépendante. On peut toutefois faire confiance à la firme de Santa-clara pour leur exactitude :
Naturellement, le choix de ces tests n'est pas anodin pas plus d'ailleurs que les processeurs retenus par Intel pour la comparaison. Ici, le fondeur compare son nouveau processeur double coeur Hypreathreadé à un ancien processeur double coeur et à un processeur quadri-coeurs de même segment c'est à dire dans la même gamme tarifaire. Pas question donc de comparer les architectures à fréquence équivalente...
Quant au résultat, on observe qu'un processeur double-coeur, certes hyperthreadé, fait mieux qu'un processeur quadri-coeurs ce qui semble prometteur. Tout autant prometteur que le gain en terme de performances du circuit graphique que l'on observe sous 3DMark Vantage. Quant à Sandra il indique que le processeur à architecture Westmere profite effectivement d'une bande passante mémoire bien supérieure grâce à l'utilisation de la DDR3 et à l'inclusion dans le processeur du contrôleur mémoire.