Alors que les statuts de société unipersonnelle, le travail à distance et les temps partiels se développent, un nouveau phénomène fait son apparition : l'entrepreneuriat des jeunes mamans. C'est en tout cas ce que décrivent plusieurs associations et entreprises interrogées par TV5Monde.
« La grossesse et la maternité permettent à la future maman de prendre du recul sur sa vie et de maturer un projet », explique par exemple Anne-Laure Vincent, directrice générale d'Aufémninin.com, cofondatrice du site culinaire Marmiton.org et vice-présidente de l'association MOMpreneurs.fr (contraction de l'américain « mom » pour maman et du mot entrepreneur).
Cette tendance se serait développée parallèlement au statut de l'auto-entrepreneur et au commerce en ligne. Aux États-Unis, les momopreneurs seraient déjà plus de sept millions. Mais en France, il est encore difficile de faire d'estimer le phénomène. En revanche, selon la banque d'aide publique aux PME Oséo, seulement 30% des chefs d'entreprises sont des femmes.