Telehouse, un spécialiste des centres de données, vient d'annoncer l'ouverture de 1500 m² d'espace d'hébergement additionnels dans son nouveau centre Telehouse 3, dans la zone d'activité de Magny-les-Hameaux (78).
Avec 2000 m² de surface d'hébergement désormais opérationnels, Telehouse Paris Magny est ainsi à la moitié de son premier plan d'aménagement visant un total de 4000 m² d'ici 2011 pour un budget de 50 millions d'euros investis par KDDI début 2008.
Du point de vue de l'alimentation, le centre bénéficie d'arrivées EDF provenant de deux sous-stations. Six groupes électrogènes et plusieurs bancs d'onduleurs d'une autonomie de trente minutes sont prévus pour la sécuriser. Au niveau de la connectique, trois arrivées de câbles de fibre optique ont été tirées jusqu'au site et un interlink le reliera aux deux autres centres Telehouse situés à Paris. Tout ceci est complété par un double périmètre de sécurité avec chemin de ronde inframilitaire.
Concernant l'impact environnemental de l'infrastructure, Telehouse a prévu de récupérer les eaux de pluie sur le toit du centre, ainsi qu'un système anti-incendie à l'azote. L'entreprise a également fait appel à Minkels pour optimiser son efficacité énergétique: des enceintes cloisonnant entièrement les rangées de baies ont été mises en place pour y confiner l'air froid. Les couloirs froids ainsi créés entre les baies permettent de faire baisser la température de 2°C et de réduire les besoins en refroidissement. Cette technique permettrait d'économiser jusqu'à 20% d'énergie.