Ce récent chipset de milieu de gamme est destiné à accueillir un processeur Athlon II ou Phenom II et offre une alternative séduisante au NVIDIA GeForce 9400. La puce graphique ATI Radeon HD 4200 intégrée à l'AMD 785G prend effectivement en charge DirectX 10.1 mais aussi et surtout l'UVD 2.0 (Unified Video Decoder) assurant le décodage des vidéos haute définition, y compris des Blu-ray qui donnent pourtant tant de fil à retordre aux puces graphiques GMA d'Intel. L'Hybrid CrossFire permet quant à lui de passer de la puce graphique intégrée à la ou les cartes graphiques dédiées en fonction des ressources nécessaires.
Les cartes mères de Gigabyte adoptent en outre le label maison Ultra Durable 3, associant pour rappel des circuits à double couche de cuivre pour une meilleure dissipation et des condensateur solides japonais réputés pour leur fiabilité. Les fonctions de gestion de l'énergie Easy Energy Saver et d'overclocking Easy Tune 6 sont également de la partie.
La Gigabyte MA785GT-UD3H est quant à elle au format ATX et double ainsi le nombre de ports PCI Express à 16 lignes, tandis que le nombre de ports à une ligne passe à trois, tout comme celui de ports Firewire. Elle est proposée pour 93 euros.
Une déclinaison Gigabyte MA785GM-US2H à mémoire DDR2 est également disponible à 75 euros.