Associations, le don en ligne a-t-il de l'avenir ?

Ariane Beky
Publié le 30 octobre 2009 à 11h11
02558150-photo-izi-collecte.jpg
A l'approche de la 4ème édition du Forum national des associations et des fondations, Izi-Collecte prêche pour sa paroisse : le don en ligne. La jeune pousse spécialisée dans la collecte de dons et d'adhésions sur internet pour le compte d'associations, juge la situation positive.

L'an dernier, crise oblige, l'Ifop tablait sur « un tassement de plus de 10% du vivier de donateurs » (Ifop / Agence Limite). Or, d'après France Générosités, syndicat professionnel regroupant 67 associations et fondations, le volume de dons aurait progressé de 6% en 2008. Par ailleurs, les dons en ligne auraient augmenté de 51% l'an dernier, mais ils ne représentent toujours que 2 ou 3% des 3 milliards d'euros de dons globaux.

Les grandes ONG comme les petites bénéficieraient de cet engouement. D'après Cyril Quémeras, président de l'association Médicalistes utilisatrice de la solution en ligne Izi-Collecte, « la possibilité de recueillir des dons et des cotisations en ligne a permis une augmentation indiscutable du taux de réadhésion de nos membres ». Même satisfaction du côté d'Aurélien Dautrey, chargé de mission de l'association de protection de la montagne Mountain Wilderness France, « cela nous a permis de collecter une somme importante avec très peu d'investissement ».

Cerise sur le gâteau, selon les chiffres communiqués par Izi-Collecte, le don moyen ligne est de 110 euros, contre 40 euros pour le don hors ligne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles