Hector Ruiz quitte la tête de GlobalFoundries

Alexandre Laurent
Publié le 03 novembre 2009 à 11h51
Ancien PDG d'AMD, Hector Ruiz occupait depuis le mois de mars dernier a présidence de GlobalFoundries, la coentreprise créée par AMD et le fonds d'investissement du gouvernement d'Abu Dhabi. Occupait, puisque l'intéressé abandonnera officiellement ses fonctions le 4 janvier prochain, après une période de congés prenant effet immédiatement. Officiellement, aucune explication à ce départ n'est avancée, GlobalFoundries se contentant d'indiquer dans un communiqué que Ruiz sera remplacé par Alan E. « Lanny » Ross, en tant que président par intérim, jusqu'à la nomination d'un président permanent par le conseil.

Officieusement, difficile de ne pas faire le lien entre ce départ surprise et les soupçons qui pèsent sur Hector Ruiz. D'après le Wall Street Journal, l'ancien dirigeant d'AMD est en effet à l'origine d'une fuite d'informations ayant permis la réalisation d'un important délit d'initiés, peu avant que l'existence de GlobalFoundries soit officialisée.

Des allégations qui s'inscrivent dans le cadre de l'affaire relative aux fonds d'investissement Galleon Management et New Castle, accusé d'avoir réalisé d'importantes opérations financières suite à l'obtention d'informations confidentielles relatives à AMD, mais aussi à d'autres grandes sociétés cotées de l'univers des nouvelles technologies, parmi lesquelles Google, Intel ou IBM.

Robert Moffat, qui occupait jusqu'à fin octobre le poste de vice-président d'IBM en charge des systèmes et des technologies, serait également impliqué. Arrêté en octobre puis libéré en échange d'une caution de 2 millions de dollars, il aurait « pris sa retraite » pour mieux assurer sa défense, selon son avocat cité par le Wall Street Journal.

012C000000335462-photo-dave-orton-ati-hector-ruiz-amd.jpg
Hector Ruiz, à droite, en 2005, lors du rachat d'ATI par AMD
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles