Google s'attaque à l'audience... mobile. Le service gratuit Google Analytics s'est dernièrement enrichi de deux fonctions permettant de mesurer plus précisément l'audience de l'internet mobile.
C'est premièrement une meilleure prise en compte des sites mobiles qui a été ajoutée, permettant d'obtenir des informations détaillées sur leur audience. Google précise qu'il est possible de gérer des statistiques même si le navigateur web mobile utilisé ne supporte pas le Javascript. Pour ce faire, du code PHP, Perl, JSP ou ASPX pourra être inséré sur un site mobile. Il reste possible d'insérer un « tracker » Javascript, pris en compte notamment par les derniers smartphones du marché.
Dans le même temps, Google Analytics gère également l'audience générée par les applications mobiles développées pour l'iPhone d'Apple ou pour les smartphones Android. Il est possible ainsi d'obtenir différentes informations dont le nombre de visites, la durée des sessions ou le taux de rebond. Dernièrement, Google a lancé une version d'adSense pour les applications mobiles. Un moyen d'encourager les développeurs de sites ou d'applications mobiles d'utiliser des solutions Google pour les monétiser ?