Intel : 81,1% du marché des CPU, merci l'Atom

Alexandre Laurent
Publié le 09 novembre 2009 à 14h47
00A0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg
Merci au marché des netbooks ! D'après les chiffres de l'institut IDC, le marché des processeurs x86 serait reparti à la hausse sur le troisième trimestre 2009. Ils font en effet état d'une augmentation de 23% du nombre de puces livrées par rapport à la période précédente. En valeur, la progression est de 14%, pour un chiffre d'affaires global de 7,1 milliards de dollars sur le trimestre. C'est le segment des processeurs mobiles, parmi lesquels l'Atom d'Intel, qui enregistre la croissance la plus importante, avec un bond de 35,7% par rapport au deuxième trimestre. Les processeurs de bureau progressent quant à eux de 11,4%, contre 12,2% pour le segment des CPU à destination des serveurs x86.

« Si les processeurs Atom ont poussé le marché du processeur vers de nouveaux records de livraisons, leur faible prix de vente a entrainé une érosion notable du prix moyen, plus de 7%, si l'on regarde le marché en valeur », commente Shane Rau, directeur des études chez IDC. Le succès de l'Atom permet à Intel d'enregistrer une croissance de plus de 2 points, l'amenant à 81,1% des parts de marché, contre 18,7% pour AMD, qui perd 1,9 point. VIA voit ses parts passer de 0,5 à 0,2% du marché. Pour l'année, IDC pronostique des livraisons totales de l'ordre de 300 millions de pièces, ce qui constituerait une hausse de 1,5% par rapport à 2008. Alors que les marchés occidentaux stagnent, l'essentiel de cette croissance viendrait du marché chinois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles