MSI débloque les coeurs des Phenom d'AMD

Alexandre Laurent
Publié le 12 novembre 2009 à 15h38
On sait maintenant depuis longtemps qu'il est possible de réactiver, par l'intermédiaire d'un BIOS modifié, les coeurs de certains processseurs Phenom d'AMD. Jusqu'ici, la manipulation n'était pas toujours évidente, et il fallait par exemple prendre le risque de flasher sa carte mère avec un BIOS amateur, dont la provenance et le fonctionnement n'était pas forcément garantis. Conscient de l'intérêt marketing d'un tel argument, MSI vient de prendre le parti d'implémenter cette fonctionnalité en standard dans le BIOS de ses principales cartes mères AMD.

Rappelons qu'il sort des chaînes qui produisent les Phenom X4, processeurs à quatre coeurs, des puces dont un ou deux coeurs d'exécution sont désactivés, vraisemblablement pour cause d'échec aux tests de qualification conduits en usine. Ces processeurs se retrouvent alors dans le commerce, vendus sous la forme de X2 ou de X3. Dans certains cas, il est possible de relancer les coeurs qui ont été désactivés tout en obtenant un fonctionnement stable. Un double coeur acheté à bas prix peut alors se changer en modèle quadri-coeurs, plus performant.

0190000002592576-photo-msi-unlock-cpu-core.jpg

Cette modification est possible sur tout type de carte mère, mais devrait se révéler plus simple sur les modèles MSI compatibles (voir la liste ci-dessous), puisque la fonctionnalité de « déblocage » est directement intégrée à un BIOS officiel. Pour tenter sa chance, on devra se rendre dans le BIOS et activer la fonction « Unlock CPU Core ». On pourra alors choisir d'activer ou de désactiver les coeurs 2, 3 et 4. Bien évidemment, le bon fonctionnement de la puce une fois tous les coeurs activés n'est pas garanti : en cas de problème, il faudra donc revenir aux paramètres d'origine.

02592578-photo-msi-unlock-cpu-core.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles