Brevets : Microsoft retire une fonction à Word 2007

Romain Heuillard
Publié le 30 décembre 2009 à 14h58
000000F001460176-photo-bo-te-de-microsoft-word-2007.jpg
Une fois n'est pas coutume, la prochaine mise à jour de Word lui retirera une fonction, au lieu d'en ajouter comme on pourrait s'y attendre. Cette mise à jour retire en fait la fonction Custom XML, pour laquelle Microsoft a été reconnu coupable de violation de brevet et condamné à verser près de 300 millions de dollars de dommages et intérêt. Comme promis, Microsoft s'est donc « rapidement mis en conformité avec cette injonction ».

La mise à jour « 2007 Microsoft Office Supplement Release (October 2009) » est ainsi d'ores et déjà à la disposition des fabricants d'ordinateurs sur un site internet dédié. La description indique qu'une fois ce correctif installé, « Word ne pourra plus lire les éléments Custom XML contenus dans un fichier DOCX, DOCM ou XML. Ces fichiers pourront toujours être ouverts, mais tout élément Custom XML sera retiré ». Microsoft rassure en expliquant que cette fonction n'est que rarement utilisée par le grand public. En effet, « la possibilité de prendre en charge des marquages XML personnalisés est principalement utilisée en association avec des fonctions de traitement automatisé de documents Word par des serveurs ».

La mise à jour sera obligatoire pour tous les utilisateurs américains. Dans les autres pays, l'utilisation de cette fonction n'enfreint pas le brevet de la société qui ne l'a déposé qu'aux Etats-Unis. Kevin kutz, directeur des affaires publiques de Microsoft, promet en outre qu'une nouvelle version dépourvue de la fonction Custom XML sera mise en vente aux Etats-Unis à partir du 11 janvier.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles