Aux Etats-Unis, une société a déposé une plainte à l'encontre de la ville de Pékin en accusant cette dernière de violation de propriété intellectuelle. La société Solid Oak Software Inc demande ainsi la somme de 2,2 milliards de dommages et intérêts soit environ 1,55 milliard d'euros.
Au mois de juin, le gouvernement chinois souhaitait en effet mettre en place de nouvelles règles sur la distribution des ordinateurs commercialisés à l'intérieur du pays. Les fabricants devaient pré-installer le logiciel de censure Green Dam-Youth Escort permettant de filtrer l'accès à certains sites Internet jugés inappropriés. Selon l'éditeur californien Solid Oak Software Inc, c'est précisément le code source de cet utilitaire qui aurait été piraté. On y retrouverait par exemple la liste des termes devant être censurés ou encore le gestionnaire de mise à jour du logiciel. Au total cela représenterait 3000 lignes de code.
Greg Fayer, l'avocat de Solid Oak Software explique : « cette action en justice vise à frapper fort contre des pratiques trop répandues de la part des éditeurs et distributeurs étrangers qui se permettent de violer en toute impunité des droits de propriété intellectuelle déposés par de petites firmes américaines sans être trainés devant les tribunaux ».
Jinhui Computer System Engineering Inc, développant Green Dam a déjà nié les faits. Depuis, les nombreuses pétitions en ligne ont forcé le gouvernement chinois à abandonner l'idée de pré-installer ce logiciel sur les PC vendus au sein du pays.