AMD a annoncé il y a quelques temps que ses premiers Processeurs dotés de quatre core ou coeurs seront disponibles à partir de la mi-2006 (votre la brève Mieux que le Dual-Core, le Quad Core chez AMD !), Intel répond aujourd'hui à son concurrent. Le créateur de processeurs Pentium et de la plateforme Centrino affirme que ses premiers processeurs quad-core seront disponibles début 2007.
Comme chez AMD, ces nouveaux processeurs seront destinés, dans un premier temps, aux machines serveurs. Le mystérieux processeur d'Intel accompagné de ces quatres cores est connu sous le nom de code « Clovertown ». Intel annonce que ce processeur pourrait équiper des machines accompagnés de deux Socket qui pourront donc accueillir deux processeurs « Clovertown » soit une machine composée de 8 cores. Le « Clovertown » sera le successeur de l'actuel « Xeon Woodcrest » et sera dérivé du processeur mobile « Merom ». Aux dernières nouvelles, le « Clovertown » disposera de 4 Mo de mémoire cache et sa fréquence de fonctionnement pourrait avoisiner les 2,5 GHz.
Le « Clovertown » sera le premier élément d'une longue série « quad-core » chez Intel. Le « Kentsfield » sera le premier quad-core pour les Ordinateurs de bureau avec 4 Mo de cache et gravé en 65 nanomètres. Il est prévu pour le début de l'année 2007. On peut aussi noter l'arrivée du « Whitefield », quad-core pour serveur avec 8 à 16 Mo de mémoire cache attendu pour 2008. Ou encore le « Bloomfield », un processeur pour ordinateur de bureau de type quad-core gravé en 45 nanomètres.
Comme vous venons de le voir, la technologie quad-core devrait logiquement se portér vers le marché des serveurs puis vers celui du grand public. A l'heure actuelle, le marché grand public reste cantonné aux processeurs dual-core, une technologie qui reste sous-exploitée avec les applications grand public.
Intel ne souhaite pas s'arrêter au quad-core et annonce déjà dans ses roadmaps l'arrivée de processeurs avec huit core, notamment avec le « Yorkfiled » (processeur de bureau avec 12 Mo de cache) et le « Hapertown » (processeur serveur avec 12 Mo de cache) attendus pour fin 2008 / début 2009.
Intel continue et va continuer de miser gros sur la technologie « multi-core ». D'ailleurs le fabricant a précisé qu'il pensait vendre cette année, plus de 60 millions de processeurs dual-core (Pentium Extreme Edition, Pentium D, Core Duo Mobile...).