Le magazine TorrentFreak rapporte que Microsoft a déposé une plainte auprès de la cour régionale de Vilnius contre Kestas Ermanas, l'administrateur du service BitTorrent LinkoManija. Classé dans le top 10 des sites Internet les plus visités en Lituanie, ce réseau aurait été utilisé pour des téléchargements illégaux des suites bureautiques Office 2003 et Office 2007. D'ailleurs, au mois de novembre plus d'une centaine d'utilisateurs du réseau avaient été reportés à la police.
Ces actions en justice ont été ouvertes avec le groupe LANVA, un organisme local chargé de lutter contre le piratage. Depuis, les comptes bancaires de l'opérateur Kestas Ermanas ont été gelés. Microsoft réclame 43 millions de dollars de dommages et intérêts. En revanche, selon les lois locales, Microsoft ne serait pas en mesure de demander une somme supérieure à 53 000 dollars.
De son côté, M.Ermanas déclare avoir contacté le firme de Redmond et explique : « nous les avons informé que nous voulons coopérer avec eux. ils auraient pu simplement nous donner les liens des fichiers incriminés ». Kestas Ermanas serait toujours dans l'attente d'une réponse de la part de Microsoft.