Core i5 / i7 : Intel met à jour sa plateforme vPro

Alexandre Laurent
Publié le 05 février 2010 à 09h09
00B4000002693326-photo-intel-core-i5-logo-badge.jpg
Quelques semaines après la sortie de ses premiers processeurs gravés en 32 nanomètres, Intel vient d'annoncer la mise à disposition d'une nouvelle version de sa plateforme « vPro », destinée aux postes de travail en environnement d'entreprise. Sous cette appellation, le fondeur regroupe des machines faisant appel à un jeu déterminé de composants et dotées de fonctionnalités dédiées à l'administration distance ou à la sécurité.

Qualifiant aussi bien des postes de travail fixes que des ordinateurs portables, la certification vPro associée aux derniers processeurs d'Intel signale désormais la présence d'une technologie baptisée « Anti-Theft 2.0 », qui vise à permettre de désactiver la machine à distance en cas de perte ou de vol, de façon à interdire l'accès aux informations qu'elle contient, mais aussi à la réactiver rapidement si sa sécurité n'a pas été corrompue.

Elle indique également la présence d'un dispositif dédié à la prise de contrôle à distance du clavier, de la souris et de l'affichage (KVM Remote Control), avec un accès assuré dès la séquence de démarrage de la machine, avant que le système d'exploitation ne soit chargé. Intel évoque par ailleurs la possibilité de chiffrer, directement au niveau du matériel, les données de la machine via le protocole AES (Advanced Encryption Standard).

La certification vPro, qui passe ici en quatrième génération, est donc censée garantir aux administrateurs une gestion facilitée, plus rapide et donc plus économique, du parc informatique dont ils ont la charge. Un élément sur lequel les différents assembleurs et OEM faisant appel aux solutions Intel devraient capitaliser rapidement : Dell, HP, Acer et d'autres fabricants ont d'ores et déjà l'intention de proposer des machines estampillées vPro.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles