Le nouveau décodeur adopte comme prévu les lignes épurées de la Livebox de dernière génération et comble son retard sur la concurrence sur le plan des fonctionnalités. Il entre tout particulièrement dans l'ère de la haute définition en se dotant d'une sortie HDMI, permettant de profiter de chaines de télévision et de programmes de vidéo à la demande en haute définition. Il conserve d'ailleurs le décodeur TNT, vraisemblablement compatible avec la TNT HD bien que ce ne soit pas précisé.
Il s'enrichit en outre de fonctions de magnétoscope numérique et de lecteur multimédia. Il se dote pour ce faire de deux ports USB, qui permettent d'y connecter un disque dur externe ou une clé USB, et d'accéder aux contenus multimédias qui y sont stockés (sans qu'on ait le détail des formats pris en charge). La fonction de contrôle du direct (time shifting) est alors accessible gratuitement, tandis que la fonction d'enregistrement, qui requiert le disque dur amovible maison de 160 Go, est facturée 5 euros par mois.
La fonction accès multimédia permet quant à elle d'accéder aux contenus multimédias (photos, vidéos et musique) partagés sur le réseau local au moyen du standard DLNA, qu'ils soient stockés sur un ordinateur ou sur un serveur de stockage en réseau domestique.
Bien qu'Orange prétende être « le premier opérateur à proposer un décodeur aussi complet », les décodeurs TV de Free et SFR offrent ces fonctionnalités depuis des mois. La Freebox HD intègre d'ailleurs en standard un disque dur de 40 Go (de capacité certes inférieure), qui permet d'enregistrer la télévision sans surcout. Un disque dur interne est proposé en option pour le décodeur de la Neufbox, mais il n'est pas indispensable pour l'enregistrement.
Ce nouveau décodeur est disponible gratuitement dès aujourd'hui pour toute nouvelle souscription, contre un dépôt de garantie de 50 euros. Les clients déjà abonnés devront en revanche attendre le mois d'avril, et se réengager 12 mois ou payer 60 euros de frais d'échange.