Une nouvelle histoire de violation de brevets vient de faire surface et cette fois ce sont Microsoft et Apple qui sont accusés d'avoir embarqué une technologie protégée par des droits d'utilisation. En effet, la firme israélienne Emblaze explique que les deux firmes en question auraient embarqué un dispositif de streaming de médias identique à celui de deux de ses logiciels : Magic Software et IT. Microsoft aurait utilisé cette technologie au sein de son système IIS Smooth Streaming et Apple dans son protocole HTTP LIve Streaming.
Naftali Shani, président d'Emblaze, déclare ainsi : « Si nous sommes heureux de délivrer des licences d'utilisation à des éditeurs tiers, nous défendrons nos droits jusqu'au bout tout comme que notre position de concurrent ». Le plaignant a envoyé une lettre d'avertissement à Microsoft qui devra répondre avant le 15 mars. Apple a également été notifié. Si les deux parties ne sauraient trouver un accord, l'affaire pourrait donc être portée devant la justice.
C'est principalement sur Silverlight que Microsoft utilise son système de diffusion des médias en haute qualité. De son côté Apple embarque son dispositif de Live Streaming au sein de plusieurs de ses produits (iPod Touch, iPhone, Mac OS X 10.6 et bientôt l'iPad).