Kima Ventures : Xavier Niel et Jérémie Berrebi lancent leur fonds d'investissement

Alexandre Laurent
Publié le 16 février 2010 à 09h19
Avec comme objectif l'investissement de dix millions d'euros sur deux ans dans une centaine de startups, les entrepreneurs Xavier Niel (Free) et Jérémie Berrebi (Net2One, Zlio) ont annoncé lundi soir la création de leur fonds d'investissement privé, Kima Ventures. Au travers de cette nouvelle structure, ils envisagent d'accompagner de jeunes pousses dans leur phase d'amorçage, au travers de prises de participation pouvant aller de 5 à 150.000 euros. Les deux partenaires, qui ont déjà plusieurs projets en commun à leur actif, disent s'intéresser à toutes les sociétés évoluant dans l'industrie de l'Internet, du mobile, des jeux vidéo ou des applications télécoms.

Kima Ventures, qui a déjà contacté plusieurs startups Internet ces dernières semaines, se positionne sur la phase d'amorçage de jeunes sociétés et ambitionne de se montrer plus agile que les fonds d'investisseurs issus du monde de la finance. Elle promet une prise de décision rapide, refuse les entreprises ayant déjà une valorisation élevée et dit souhaiter se positionner comme « un actionnaire minoritaire significatif de l'entreprise financée », sans préciser dans quelles proportions. L'essentiel de l'investissement sera apporté par Xavier Niel sur ses fonds propres. Kima Ventures n'aura donc aucun lien direct avec Iliad, dont le créateur de Free est le principal actionnaire.

Interrogé, Jérémie Berrebi indique que certaines des participations déjà effectuées dans des startups par ses soins ou par Xavier Niel seront intégrées au fonds, la liste restant toutefois à définir. Il confirme également leur volonté commune de créer une sorte d'incubateur virtuel pour les sociétés dans lesquelles ils investiront ensemble et promet l'arrivée, d'ici l'été, d'outils dédiés à leur mise en relation.

02895602-photo-logo-kima-ventures.jpg

« Notre objectif n'est pas seulement de créer un simple fond d'investissement mais un véritable écosystème d'entreprises internationales qui pourront travailler et échanger ensemble. Les sociétés du portefeuille ne profiteront donc pas uniquement de nos fonds, mais surtout de notre expérience et de notre réseau relationnel à travers le monde », précise-t-il dans un communiqué.

Faudrait-il obligatoirement être un entrepreneur pour faire un bon business angel de nos jours ? « Sans aucun doute ! », pour Jérémie Berrebi. Une vision que partagent Marc Simoncini (Meetic), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) ou Jean-David Blanc (Allociné). Le premier prévoit d'injecter jusqu'à 100 millions d'euros sur deux ans dans des jeunes pousses via son fonds Jaina Capital et tous trois viennent de participer, avec Xavier Niel, à un tour de table de plusieurs millions d'euros récemment organisé par AppsFire, éditeur d'une application de recommandation de logiciels issus de l'App Store d'Apple.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles