Sur le mois de décembre 2009, Facebook aurait renvoyé plus de trafic vers les grands portails de type Yahoo, AOL ou MSN que ne l'a fait Google, indique le spécialiste de la mesure d'audience Compete. Une première, qui témoigne bien sûr du succès grandissant de Facebook, aujourd'hui fort de 400 millions de membres, mais qui signale peut-être l'émergence de nouvelles habitudes de surf chez les internautes. Compete estime ainsi que sur le mois de décembre, 13% du trafic vers les grands portails généralistes émanait de Facebook. En seconde position viendrait eBay, avec 7,61% des renvois, puis Google, avec seulement 7%, et MySpace (2%).
La tendance ne serait pas aussi marquée pour d'autres catégories de sites, mais Compete remarque tout de même que Facebook se positionne désormais comme le second apporteur de trafic pour les sites liés à l'univers du cinéma, avec 12,4% des référents, contre 21,3% pour Google. Idem dans le domaine de la vidéo en ligne, où les 22,9% réalisés par Google sont suivis des 12,7% réalisés par Facebook.
« En combinant toutes ces informations, nous pouvons dire que Facebook est devenu une vraie partie prenante de l'expérience en ligne, de la même façon que les portails tels que Yahoo où MSN font partie de la plupart des sessions de surf », estime Jessica Ong, responsable média et search chez Compete, selon qui éditeurs et annonceurs auraient tout intérêt à rapidement assimiler cette information. Le SMO (Social media optimization) finira-t-il par prendre le pas sur le SEO (Search engine optimization) pour les sites média ?